Théâtre rituel
Feu Vivant – Représentation unique
17 octobre 2025
Après 6 semaines d’un voyage profond et bouleversant au cœur du théâtre rituel, 6 participant·e·s vous invitent à découvrir leur offrande individuelle.
Durant cet accompagnement, chacun·e a exploré les outils rituels de la scène, de la rencontre en vérité et vulnérabilité avec l’autre, de l’offrande théâtrale pour que notre expérience personnelle s’ouvre à une guérison collective…
Une offrande collective sur scène qui nous parle du chemin d’ouverture à la grâce au cœur de l’épreuve, de notre humanité, de notre vulnérabilité.
De cette traversée de 6 semaines émergent des témoignages vibrants : de foi, d’amour, de résilience, de retour à la vie. Des vérités d’âme intimes, offertes au collectif comme autant de graines d’espérance au cœur des tempêtes de nos vies et du monde.
✨ Quel est-il ce feu vivant qui les anime ?
✨ Comment le rencontrer, le vivre, le partager ?
À travers 6 histoires d’âme, vous serez invité·e·s à goûter à la puissance du théâtre lorsqu’il devient rituel collectif, à la beauté bouleversante de la vulnérabilité mise à nue, à la force de la reliance à « Un Plus Grand ».
LIEU : Soul Nest – Bergstraat 71, 3090 Overijse
Vendredi 17 octobre à 20h (spectacle environ 1h15)
Représentations passées
Qui étaient-elles, ces femmes autour de Jésus ? D’elles, en vérité, on sait si peu de
choses, qui sont-elles réellement ? Et qui étaient ces « autres femmes » mentionnées
anonymement dans les Évangiles ?
Après Les mystères de Pandore, la troupe amateure du théâtre de grâce revient avec
une nouvelle création théâtrale pour partager leur quête spirituelle par l’espace
cathartique et transformateur du théâtre rituel.
« LES PORTEUSES DE LUMIÈRE » écrit et mise en scène par Amala Klep Kremmel.
Scénographie et régie lumière : Alain Verbeeck.
Musiques : Guillaume Kremmel.
La pièce, avec six comédiennes, a été présentée à la Chapelle de Profondsart à Limal.
Prochaines dates à venir !
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le dossier de presse des « Porteuses de Lumière » :
Et si Pandore, Eve ou Lilith, n’étaient pas simplement des pécheresses et des femmes indignes, mais celles qui ont osé écouter ce que personne avant elles n’avait osé entendre ? Ce bouillonnement qui appelle et invite à vivre quelque chose de plus, quelque chose de plus grand que la routine et les habitudes poussiéreuses…
Et si chacun.e d’entre nous avait une Pandore à l’intérieur de soi qui invite à (re)découvrir le mystère de la vie ? Qui ouvre les portes de secrets trop longtemps étouffés ?
La troupe des Mystères vous ouvre les portes de son jardin secret… Un jardin fait de terre, d’eau, d’air et de feu. Un jardin fait de secrets du fin des âges et de joies enfantines. Un jardin fait de cris et de larmes, d’amour et de vulnérabilités partagées. Un jardin où l’intime et le sacré sont les terreaux fertiles d’une joie profonde, celle d’être vivant !
Cette troupe des Mystères est constituée d’initiées de l’École des Mystères du Féminin, fondée par Amala Klep Kremmel.
Nous bouillonnons de joie à l’idée de partager avec vous l’univers de nos explorations, et nos chants d’âme qui appellent les vôtres ! Bienvenue dans l’espace du théâtre rituel où le rêve est vivant…
Texte & Mise en scène : Amala Klep Kremmel
Danse : Carolina Fonseca
Chant : Didda Roberts
Poème de fin : Célicia Theys
Avec : Céline Angelici, Laure-Anne Bastin, Gwennaëlle Colaianni, Laurence Derricks, Sophie Jadin, Emilie de Morteuil, Célicia Theys, Ocxana Turynec
Avec la voix de Stéphanie Van Vyve
« Merci pour cet inoubliable moment de magie !!!
Quelle mise en scène, sons et lumière, c’était fantastique !
Belles et gracieuses, vous avez joué comme des déesses… Quel talent vous avez toutes, je me suis laissé transpercer par votre force et votre fragilité, c’était beau et poétique, mille mercis ! »
« Merci pour ce magnifique moment hier soir, on a ADORÉ la pièce et avons été très impressionnés par vos jeux d’actrice ! Merci d’avoir partagé ce moment avec nous. »
« Ce don, ce rayonnement offert, ces messages qui révèlent. Je me réveille ce matin avec la chanson du début de la pièce… Bel envol après ces enseignements reçus et bravo. »
« J’ai tellement aimé… Et certains passages grattent le cerveau ! »
« J’ai aimé être là et recevoir d’un féminin qui rayonne. J’ai envie de m’y connecter et de l’accueillir dans ma vie future. Merci à vous d’en faire partie. »
« C’était magnifique de découvrir les mystères de Pandore et magnifique de voir votre belle sororité. Vous êtes toutes incroyables, lumineuses, belles et vraies. »
« Un vent de liberté, de joie, de protection, d’émotions, de magie, de…féminin sacré a soufflé ce soir sur le Columban de très belle manière. Merci Mesdames ! »
« C’était magnifique ! J’ai beaucoupé apprécié la pièce. Très dense, colorée, profonde. Je vous ai senties complètement dedans. »
« Merci pour tous ces partages, ces voyages intérieurs. »
